Histoire secrète du Mossad by Gordon Thomas

Histoire secrète du Mossad by Gordon Thomas

Auteur:Gordon Thomas [Thomas, Gordon]
La langue: fra, fra
Format: epub
Tags: Politique, Espionnage
ISBN: 2-84736-158-8| (Ire publication)
Éditeur: Nouveau Monde
Publié: 2016-09-26T16:00:00+00:00


XII

Bénis soient les espions

Une des entrées massives de la porte des Cloches était déjà close – prélude immuable à la fermeture de toutes les issues du Vatican dès qu’auraient résonné les douze coups de minuit – au moment où une limousine Fiat bleu marine s’avança lentement sur le pavé, capturant un bref instant dans le faisceau de ses phares les deux gardes suisses revêtus d’une cape pour se protéger du froid. Derrière eux se tenait un vigile. Un des deux gardes suisses s’avança, le bras levé en un signe qui tenait à la fois du salut et de l’injonction de faire halte. La limousine était attendue, et la silhouette qui se découpait derrière le volant était bel et bien celle d’un chauffeur du Vatican. Mais depuis la tentative d’assassinat contre le Saint-Père, on ne badinait plus avec la sécurité au Saint-Siège.

Le chauffeur avait passé une bonne heure à l’aéroport de Rome, attendant l’arrivée du vol de Vienne retardé par les intempéries. Le garde suisse s’effaça après avoir adressé un nouveau salut, empreint de plus de déférence, au passager enfoncé dans l’ombre de la banquette arrière ; celui-ci s’abstint de le lui rendre.

La limousine longea la basilique Saint-Pierre et fit crisser le gravier de la cour San Damaso avant de s’immobiliser devant l’entrée principale du palais apostolique. Le chauffeur mit pied à terre pour ouvrir la portière de son passager. L’archevêque Luigi Poggi sorti du véhicule, tout de noir vêtu, une écharpe autour du cou. Physiquement, il n’était pas sans évoquer Rafi Eitan : mêmes épaules et biceps vigoureux, même démarche chaloupée, mêmes yeux aussi froids qu’une nuit d’hiver.

Comme d’habitude, Poggi avait fait le voyage avec une petite valise de cuir pour ses effets personnels et une serviette munie d’un code à combinaison. Il disait parfois en guise de plaisanterie qu’il passait plus de temps à sommeiller sur des sièges d’avion qu’au fond de son propre lit, installé dans une suite spacieuse à l’arrière du palais apostolique.

Le dernier voyage de Poggi qui l’avait mené à l’ancien quartier juif de Vienne revêtait sans doute une plus grande importance que ses déplacements précédents. Dans une bâtisse étroite au toit très pentu, située à quelques pâtés de maisons du bureau de Simon Wiesenthal, le célèbre chasseur de nazis, l’archevêque avait écouté avec fascination le récit de son interlocuteur, un homme qu’il avait accepté une fois pour toutes de ne connaître que par son prénom : Eli.

Les activités de Luigi Poggi étaient tellement secrètes que l’Annuario Pontificio, le registre où étaient consignés les noms et fonctions de tous les employés du Vatican, n’y faisait aucune référence. Et pourtant, depuis plus de vingt ans, l’archevêque tissait et entretenait des contacts ultrasecrets qui s’étendaient jusqu’au Kremlin, à Washington et dans les principales allées européennes du pouvoir. Il avait été parmi les premiers à savoir que le dirigeant soviétique Youri Andropov se mourait d’une hépatite chronique. C’était aussi lui qui avait été le premier officiel convié à la mission russe de Genève, une somptueuse demeure du XIXe siècle



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.